Caractéristiques de la porte semi-vitrée
C’est une porte d’entrée qui conserve le double avantage d’assurer une bonne sécurité tout en étant très esthétique. Avec un encadrement métallique, en aluminium ou en bois, elle est rehaussée d’éléments vitrés plus ou moins nombreux et aux dimensions variables.
Il est également possible de jouer sur les couleurs, les formes des vitrages et sur leur opacité afin de la personnaliser. Ces portes sont très design et conviennent parfaitement aux constructions modernes ou contemporaines. Composée d’un ou deux vantaux, elle s’adapte facilement à tous les styles d’habitation.
Sécurité des portes semi vitrées
Du point de vue de la sécurité d’un logement, les portes semi-vitrées présentent l’avantage de posséder un encadrement et des renforts métalliques.
Le vitrage, quelque soit sa taille doit être feuilleté. Le double ou triple vitrage présente une fiabilité acceptable, mais reste insuffisant dans le cas d’une porte d’entrée.
Il est possible d’avoir un vitrage comportant une grille défensive. Très efficace contre les intrusions, mais peu esthétique.
Les performances d’isolation
Avec des vitrages adéquats (double ou triple), une porte semi-vitrée présente des capacités isolantes remarquables.
Un panneau isolant remplit de mousse vient compléter l’étanchéité de cette menuiserie. Si l’encadrement est en aluminium, il faut veiller à ce qu’il soit équipé d’un système de rupture de pont thermique qui assurera des performances optimales en la matière.
Des joints double lèvres peuvent éventuellement venir se greffer à l’ensemble pour en améliorer encore plus les capacités. Le niveau d’affaiblissement acoustique procuré est également excellent.